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Message par Alex Lun 24 Aoû - 23:15

Message original de Vision

Ce post a pour but de recenser les soucis qui reviennent le plus souvent, afin d'apporter une solution encore plus rapidement.

Le contenu a été réalisé par "Mike", merci à lui


Panne: La direction frétille

Un problème souvent rencontré sur les MiniZ est le frétillement de la direction.
C'est à dire qu'au neutre, les roues avant ont un mouvement erratique et bougent toutes seules alors qu'on ne touche pas à la radio.
Ce problème peut aussi se traduire par des "sauts" dans la direction lorsqu'on braque les roues à droite ou à gauche.

L'origine de ce problème est généralement le potentiomètre qui se trouve dans le boîtier de servo.

Il faut d'abord vérifier le jeu mécanique du potentiomètre. Celui-ci ne doit pas pouvoir bouger dans son logement. Si c'est le cas, il faut le caler pour qu'il ne puisse plus bouger. C'est un problème fréquent sur les MR01.

Dans le cas contraire, le potentiomètre peut avoir un défaut électrique. Le potentiomètre peut être simplement encrassé, et dans ce cas on peut arranger les choses en lui injectant du nettoyant contact (ou de la WD40 à défaut).
Si ça ne suffit pas, il faut envisager de changer le potentiomètre.

Le souci peut aussi venir du petit potentiomètre situé sur la platine (et qui sert également a régler le neutre lorsque le trim de la radio ne suffit pas).
Il arrive qu'il prenne du jeu ou qu'il s'encrasse, dans ce cas une simple pression uniforme sur celui-ci ou l'usage de nettoyant contact peut aider à résoudre le problème.


Panne: La direction part en butée et force

Ce symptôme se traduit par une direction qui part complètement à droite ou complètement à gauche.

Dans ce cas, la première chose à faire est de vérifier les connexions électriques au niveau du potentiomètre qui se trouve dans le boîtier de servo.
Vérifier qu'aucun fil n'est arraché, et que le point milieu du potentiomètre est bien relié à l'un des fils.

Vérifier que le potentiomètre est bien emboîté dans le pignon.
Si vous avez démonté les pignons de servo, vous avez peut être mal remis le potentiomètre, ou bien vous avez peut être oublié de remettre la petite rondelle entre le 1er et le 3ème pignon (Seul les MR01 ne possèdent pas cette rondelle).

Sur les MR02, il peut arriver que le potentiomètre se déboîte tout seul, surtout lorsque le débattement de la direction est réglé à fond sur la radiocommande, car dans ce cas le servo force en butée, ce qui tend à déformer la cale qui retient le potentiomètre.
Il suffit alors d'emboîter à nouveau le potentiomètre dans le pignon et de mettre une petite cale de carton dans le petit espace entre le potentiomètre et l'avant du châssis. Ne mettez pas une cale trop épaisse, car vous pourriez avoir des problèmes de retour au neutre par la suite.


Panne: Problème de réception

Votre MiniZ ne répond pas ? Ou alors elle s'affole toute seule (MR01 surtout) ?

Votre problème peut avoir plusieurs origines:

- Vous utilisez votre MiniZ dans un endroit avec beaucoup d'interférences, à proximité d'appareils électriques (TV, ...)
Dans ce cas changez d'endroit.

- Vérifiez que les quartz d'émission et de réception sont présents et de la même fréquence. Essayez avec une autre paire de quartz.

- Vérifiez l'état des piles/accus de la radiocommande. Essayez avec une autre radiocommande.

- Vérifier les connexions électriques de la voiture, en particulier les fils du moteur.

- Vérifiez l'antenne de la voiture. Elle ne doit toucher aucun élément métallique ou électrique.
Parfois le fil d'antenne a tendance à s'arracher ou à ne tenir que par quelques brins. Il faut qu'il soit correctement soudé.

- En dernier recours, on peut améliorer la réception de la MiniZ en soudant le fil d'antenne à un autre endroit sur l'ESC:
(cliquez sur l'image pour accéder à l'article)

Essayez d'abord un des points cyan. Si ça ne suffit pas, essayez un point vert.


Panne: Plus de marche avant et/ou de marche arrière.

Si ce n'est que la marche arrière qui ne fonctionne pas, il est probable que le trim de la radiocommande soit simplement mal réglé.
Pour régler correctement le trim, il faut tenir la voiture en l'air, régler le trim de façon à ce que les roues tournent toutes seules en marche avant au repos, puis revenir doucement en arrière jusqu'à ce que les roues ne tournent plus et que le moteur ne fasse plus de bruit.
Quand ce point a été trouvé, la marche arrière doit fonctionner après l'action du frein. Référez-vous à votre mode d'emploi pour en savoir plus.
Si cette manipulation n'a pas suffit, il est possible que l'origine du problème soit liée à un FET défectueux.

Si la marche arrière fonctionne, mais pas la marche avant, cela indique clairement un défaut de FET.

Si la direction fonctionne, mais qu'il n'y a plus de marche avant et plus de marche arrière, vérifiez le moteur et les fils du moteur. Essayez un autre moteur.
Si ça ne change rien, il est fort probable que les FETs soient en cause.

Contrôler visuellement ses FETs:
Si l'un des deux FETs au moins comporte une cloque c'est qu'il est mort, et il faut le changer.
Mais il peut également être mort sans que l'on voit de cloque.


Diagnostic: Tester ses FETs.

Comment savoir si un FET est grillé ?
D'abord en effectuant le contrôle visuel décrit ci-dessus.

Si on ne peut rien déterminer visuellement, il ne reste que les tests pratiques.

Petit rappel:
Les FETs des MiniZ contiennent en réalité 2 FETs dans un même boitier: un FET canal N et un FET canal P.
Pour schématiser, le canal N permet au courant de circuler dans un sens, et le canal P permet de faire circuler le courant dans l'autre sens.
Marche avant:
Marche arrière:
Ainsi, les deux "FETs" servent à la fois à la marche avant et à la marche arrière: En marche avant on utilise ce canal N de l'un et le canal P de l'autre. En marche arrière, c'est le contraire.

Il suffit donc qu'un canal d'un seul FET claque pour que la marche avant ou la marche arrière ne fonctionne plus.
Généralement le canal P est plus fragile que le canal N. Et on sollicite davantage la marche avant que la marche arrière. C'est donc souvent le même FET qui claque en premier.

On peut déterminer quel est le FET grillé en faisant 4 tests:
- Moteur branché sur le (+) moteur de l'ESC et le (-) des accus: tester la marche avant
- Moteur branché sur le (+) moteur de l'ESC et le (+) des accus: tester la marche arrière
- Moteur branché sur le (-) moteur de l'ESC et le (+) des accus: tester la marche avant
- Moteur branché sur le (-) moteur de l'ESC et le (-) des accus: tester la marche arrière

Ainsi on pourra savoir si un canal d'un FET est grillé.
(attention dans ces conditions de test, le frein fera tourner le moteur. Ce n'est pas significatif)

En espérant que ce soit utile..
Alex
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