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Les empattements, les voies, les carrosseries

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Les empattements, les voies, les carrosseries Empty Les empattements, les voies, les carrosseries

Message par Alex Lun 24 Aoû - 23:16

Message original de Vision


Les empattements, les voies, les carrosseries

Qu'est ce?

•L'empattement est la distance entre l'axe de roue avant et l'axe de roue arrière

•La largeur de voie correspond a la "largeur globale" de la Z au niveau des roues


A savoir

•Il existe plusieurs châssis de Mini-Z racer kyosho

•Il existe une bonne quantité de carrosseries

•Le châssis se règle, pour qu'on puisse modifier son empattement (on dévisse, décale, puis revisse le H)

•Sur le châssis, il y a 3 positions différentes pour le H, donc 3 empattements: court, moyen et long

•On modifie la largeur de voie en changeant les jantes, donc la largeur des voies dépend UNIQUEMENT des jantes utilisées (pour un même chassis)


Modifier la largeur de voie / ses jantes

•On peut discerner les jantes par leur largeur (=largeur du pneu utilisé dessus), normale, semi-wide(semi-large), wide(large)

•On peut aussi les discerner pour une même largeur de pneu, par leur déport, plus ou moins grand (bientot des photos pour visualiser)

•Comment lire les fiches sur le net:


Outer diameter: 20mm => diamètre de la jante
Width: 8.5mm, 11mm => largeur des jantes AV, AR


L'influence sur le comportement :

•Comme vous l'avez compris, voie et empattement dépendent de la carrosserie choisie, mais toutes les carrosseries n'ont pas non plus le même poids, la même forme, donc pour empattement et voie égales, 2 carrosseries pourront donner 2 comportements

•Comme on peut s'en douter, une largeur de voie plus grande conduit à une meilleure stabilité

•L'empattement, lui,est aussi déterminant, un empattement court donne une voiture vive en virage, mais pour une piste rapide, ça peut devenir inconduisible en ligne droite, un empattement long permet lui d'aller plus droit en ligne droite et d'obtenir un pilotage plus aisé mais est moins vif en virage


Il n'empêche que choisir une carrosserie dépend aussi du look, et donc des gouts de chacun.
En compétition, je ne crois pas que l'on trouve beaucoup de voiture à empattement court...

Les carrosseries, les chassis :

Voici une contribution de wapapoudouda, qui partage ses "bibles" pour mieux vous aider:
•Les empattements et les voies des carrosseries :

http://mini-z.home.att.net/bodies.htm
http://atomicmods.com/documents/Kyosho_Mini-Z_Body_Compatibility_And_Wheel_Offset_Chart.pdf
•Les carrosseries disponibles:

http://66.249.93.104/translate_c?&u=http://mini-z.vox.com/2007-miniz-catalog/


Tagada Man nous aide aussi et a trouvé ce lien qui est une table de correspondance pour chaque carrosserie et chaque châssis:
http://www.kyoshofrance.com/fr/k-mag/courses/miniz-cup/AutoscalesMini-Z.pdf

chris16_04 ajoute un autre lien avec les mêmes infos:
http://www.xanor.se/mini-z/bodylist.htm

bonne bourre

ps: un schema représentant simplement 3 chassis:
Alex
Alex

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