rc-bolides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les accus, la charge

Aller en bas

Les accus, la charge Empty Les accus, la charge

Message par Alex Lun 24 Aoû - 23:07

Message original de Vision


==============> LES ACCUS <==============

Cet article ne prétend pas être poussé, il sert uniquement à saisir les bases pour ne pas être trop paumé sur les accus et leur charge. Pour des détails, le site http://www.ni-cd.net répondra à beaucoup de questions (effet mémoire ect).

Pour première information, dans la MiniZ, on utilise 4 accus au format AAA (lr03) et dans la radio, 8 accus (ou piles) AA (lr06).


-La technologie:


NiCd (Nickel Cadmium), NiMh (Nickel Metal-Hydrid ou Metal Hydrure), Pb (plomb), LiPo (Lithium Polymere) et encore d'autres, souvent peu utilisées (on parle de MiniZ).

En MiniZ, les accus qu'on utilise dans la voiture sont donc au format AAA (LR03) avec les technologies NiCd ou NiMh, au choix. Le NiCd apportera en général un peu plus de pêche. En général, on utilise des NiMh, la capacité est plus grande.


-La capacité:


Elle s'exprime en mAh (lire "Milli-Ampère heure" ). C'est l'intensité pour un temps donné que peut fournir l'accu.

En clair, un accu de 750mAh peu fournir 750 mA (mA = milli-Ampère, c'est l'intensité) pendant une heure. Il peut donc aussi fournir 1500mA (750 X 2) pendant 1/2 heure, ou 150 mA (750 / 5) pendant 5 heures.
L'intensité (parfois on parle de consommation) dépendra du moteur utilisé, ainsi que des autres composant électronique (quasi-négligeable sur une Z).

Si vous tournez 15 minutes (1/4 d'heure) avec des accus de 600mAh, on peut alors déduire que votre conso est de 4X600= 2.4A (2400mA)

Petit détail: le fait d'utiliser des éléments en série (comme les 4 accus sur la Z) ne modifie pas la capacité. Il faudrait mettre les éléments en parallèle pour avoir une capacité qui augmente. Mais on ne peut souvent pas réaliser de montage en parallèle avec des accus NiCd ou NiMh, sous peine de détériorations. Avec la technologie LiPo, ce montage est possible.


-La tension:


Elles dépend directement de la technologie, un accu NiCd ou NiMh a une tension de 1.2V. Lorsqu'on en utilise 4 en série (comme sur une Z) on obtient 4 X 1.2 = 4.8 Volts.
Le fait de mettre des éléments en parallèle ne modifie pas la tension du pack.


-La charge


L'idée de base:
Le calcul est très simple, pour charger un accu de 500mAh , il faut fournir 500mA pendant 1heure, ou 1A (=1000mA=500mA X2) pendant 1/2 heure.
Pour le courant appliqué (= la tension fournie par le chargeur), il ne faut pas trop monter sous peine de détériorer l'accu. Par exemple, ne dépassez pas 1A pour la charge, c'est déja pas mal.
Si on charge avec une intensité assez grande, l'accu aura plus de pêche, mais moins d'autonomie.
Si on charge avec une intensité plus faible, l'autonomie sera meilleure, au détriment d'un peu moins de pêche.

La pratique:
Il faut estimer que sur ce que vous envoyez à l'accu (je parle du courant ) , 20% seront en pure perte. Les puristes vont sauter au plafond, mais c'est uniquement pour donner une idée assez générale, tout en étant relativement correcte. Cela donne donc un temps réel qui sera égal à 1.25 fois le temps de base précédemment calculé. (démonstration du calcul en fin de post)

En clair, si avec votre calcul, vous deviez charger 1 heure, il faudra charger 1 et 15 minutes. Si il fallait charger 2h30min (2.5 heures), il faudra charger 3h7min (2.5X 1.25 = 3.125heure soit 3h et 7min).

Tout ceci n'est que pour se donner une idée. En clair, si on charge trop longtemps (si cela dépasse le temps précédement obtenu), on peut détériorer l'accu ( moins grave si on charge avec un faible courant)

Pour la charge, vous verrez parfois écrit "0.1C" ou "0.5C" par exemple. C correspond a la capacité. 0.5C pour un accu de 600mAh sera donc de 300. Ainsi, si il faut charger cet accu (600mAh) à 0.5C, il faudra donc charger à 300mAh.

Tout ces calculs sur le temps sont fastidieux et souvent inutiles, car désormais, on utilise le delta peak. Pour faire simple, lorsque l'accu est chargé, il y a un léger "sursaut" de la tension (environ 5 à 8 mV pour les NiMh).
Un chargeur avec cette technologie de delta peak va donc détecter le peak (= le "sursaut" de tension) et arrêter la charge.
Sur http://www.ni-cd.net , on peut lire les détails sur le Delta Peak.


-Le rodage:


Pour les premières charges, il est conseillé de ne pas utiliser une intensité trop grande (0.5C, c'est pas mal déja).
Avec des accus neuf, on peut avoir des "faux peak", le chargeur se déclenche mais l'accu n'est pas chargé (on peut estimer avec le calcul du temps de charge). Dans ce cas, remettre l'accu en charge. Si il était chargé, le chargeur devrait asez vite se ré-arrêter


En conclusion, je rappelle que cet article est simplement pour s'initier à la théorie des accus et fournir une petite base aux néophytes. Que les idées "résumatoires" énoncées ne choquent pas les initiés, elles ne leur sont pas destinées.
Si toutefois, j'ai commis une boulette, faites moi signe.

a+


ps: démonstration du calcul du temps à rajouter:

on fait une équation: (C/0.8I)=T
Avec: I=intensité , C=Capacité , T= temps de charge

on obtient bien T=1.25(I/C)
(I/C) est notre calcul de temps de base, il faut donc le multiplier par 1.25 pour avoir le temps réel.
Alex
Alex

Messages : 83
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 29
Localisation : Conflans Ste Honorine 78

https://rc-bolides.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum