rc-bolides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le rodage d'un moteur

Aller en bas

Le rodage d'un moteur Empty Le rodage d'un moteur

Message par Alex Lun 24 Aoû - 23:05

Ce post est une copie corrigée d'un post de "Mike", merci à lui:

" Je sais bien qu'il n'y a pas de vérité absolue dans ce domaine, mais globalement avec un peu de bon sens on arrive à un résultat correct.

- Que se passe-t-il si je roule avec un moteur non rodé ?
Les charbons n'épousent pas correctement le collecteur et ça provoque des étincelles, donc j'ai un mauvais rendement, je consomme beaucoup et accessoirement ça brûle le collecteur.

- Corollaire: est-ce-que c'est mieux de rôder un moteur ?
La réponse est oui.

- D'où viennent ces étincelles ?
Elles sont provoquées lorsqu'il y a rupture du courant. Plus le courant est élevé, plus il y a d'étincelles et plus ça brûle le collecteur.

- Corollaire: est-ce-que c'est nécessaire de rôder le moteur ?
Oui, si le courant est tel que je risque d'endommager mon moteur en ne le faisant pas. Les moteurs de 1/10 tirent de gros courant et c'est donc très vivement conseillé. Un X-Speed consomme un peu plus de 1A ... je laisse chacun libre de répondre à la nécessité du rodage de ce type de moteur.

- Comment user les charbons en faisant le moins possible d'étincelles ?
Simplement en faisant tourner le moteur assez vite pour user les charbons, mais avec un courant suffisamment faible pour avoir un minimum d'étincelles.

- Et donc, comment minimiser le courant ?
Le mieux c'est en maître-esclave, car le courant est nul.
Sinon, c'est en faisant tourner le moteur à vide (surtout pas en charge sur la voiture ...)

- Quels sont les dangers du rodage ?
Le danger c'est de faire surchauffer le moteur. Les charbons et les aimants sont sensibles à la chaleur et ne doivent pas être brûlés.

- Comment éviter que mon moteur surchauffe ?
Ou bien en faisant des pauses et en le laissant refroidir, ou bien en le plongeant dans un liquide qui dissipera la chaleur et évacuera également la poussière de charbon au fur et à mesure.

- Quel liquide choisir ?
Le liquide ne doit pas endommager le moteur. L'acétone est prohibée car elle dissout le vernis du fil de cuivre du rotor !
Les plus courants sont l'eau, (économique, écologique, mais qu'il faut absolument chasser en fin de rodage car elle provoque la corrosion), ou alors le pétrole (il lubrifie également, et ramollit un peu les charbons pour accélérer le rodage).

Voilà, on est retombé sur les pratiques courantes de rodage, et ce n'est pas par hasard ...

@+ Wink
Alex
Alex

Messages : 83
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 29
Localisation : Conflans Ste Honorine 78

https://rc-bolides.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum